Vincent Duvignac et Maud Le Car s’imposent à Hossegor Ana Morau remporte le circuit féminin 2015

Posted - News Posted for France News, World Surfing News.

Maud Le Car et Vincent Duvignac ont respectivement remporté la quatrième étape féminine et la 3e étape masculine de la Coupe de France de surf, organisées par le Hossegor surf club, ce dimanche à la Gravière. Au classement général, Ana Morau remporte le circuit féminin. La grande finale messieurs étant prévue en septembre pour les 12 premiers du classement.

32402870-1202-4be4-8545-60911f185c35Le podium Open avec (de gauche à droite) : Tim Bisso (lycra rouge), Vincent Duvignac, Dimitri Ouvré et Pierre-Valentin Laborde. Photo: FFS

Les vagues n’étaient pas aussi belles que ces derniers jours mais suffisantes pour que certains des meilleurs surfeurs français puissent s’exprimer ce week-end du côté de la Gravière, à Hossegor. Pas de tube sur le spot le plus célèbre de la côte sud landaise mais de belles parois pour réaliser les manoeuvres les plus engagées.

Thyssen et Dupont disparaissent en demis

Chez les dames, le plateau était des plus relevés avec la présence de trois professionnelles du Top 20 WQS : Justine Dupont (n.13), Maud Le Car (n.17) et Tessa Thyssen (n.19) ; ainsi que la plupart des habituées du circuit national. Dupont et Thyssen ont pourtant regardé la finale depuis la plage après s’être fait sortir en demi-finales. Particulièrement inspirée, Le Car s’adjuge la victoire avec une première vague (7,30 pts) qui a fait toute la différence. L’Antillaise, vainqueur à Hossegor en 2014, devance la Basque Ana Morau (2e), laquelle s’était imposée en Vendée en avril dernier, la Canaulaise Juliette Brice (3e), vainqueur pour sa part en Bretagne en mai, et la Réunionnaise Lisa Girardet (4e).

Avec quatre étapes, le circuit féminin de la Coupe de France de surf est maintenant clos. Au classement général, Ana Morau aura été la plus régulière et remporte donc le circuit 2015 devant Juliette Brice (2e) et Nina Reynal (3e).

681ef91a-6660-4351-8abd-f9eb05330497Maud Le Car remporte l’étape de Hossegor chez les dames. Photo: FFS

Tim Bisso comme un grand

Chez les messieurs, la tête de série n.1 Vincent Duvignac a logiquement remporté cette étape également très relevée dans la catégorie Open. Un peu en retrait au cours des tours précédents, Duvignac a su hisser son niveau au meilleur moment en dominant la finale. Très sélectif sur son choix, il s’impose avec 8,17 pts sur sa première vague pour un total au meilleur des deux vagues de 14,87 pts. Le Mimizanais coiffe ainsi le champion d’Europe junior guadeloupéen Tim Bisso (2e), lequel ne cesse de monter en puissance pour désormais titiller les Open. Dimitri Ouvré (3e), est l’autre Guadeloupéen de la finale et confirme avec cette nouvelle performance son retour au premier plan cette saison; le local de l’épreuve Pierre-Valentin Laborde (4e) ferme le classement de cette finale. Une finale à laquelle n’ont pas su accéder Paul-César Distinguin et Tristan Guilbaud, autres habitués du circuit pro WQS mais pourtant stoppés en demis.

Couzinet chute en quarts

En l’absence de Gaspard Larsonneur (leader du classement) et de Tom Cloarec (4e), tous deux convalescents, Jorgann Couzinet avait une belle opportunité de remporter une deuxième victoire sur une Coupe de France cette saison. Coupe dont il est le tenant du trophée. Le Réunionnais a raté le coche en se faisant sortir en quarts de finale. Il prend toutefois la tête du classement général.

A l’issue de cette troisième étape Open de la Coupe de France, les douze premiers du classement général (voir plus bas) participeront à la Grande Finale au mois de septembre, dont la date et le lieu exact seront communiqués sous peu.