Top 31 Moments of Surfing France in 2013

Posted - News Posted for France News, World Surfing News.

Source: Surfing France

In a final wrap up of 2013, the French Surfing Federation has listed its top 31 moments, which includes many achievements during the 2013 ISA World Championships. From China to Peru, the French had a year with great results worldwide.

Read the full feature, in french, below:

Le surf français sur son 31

2013 restera comme une des plus belles années du surf français. Retour sur le Top 31 des faits marquants de la saison qui s’achève, avant de basculer dans la nouvelle année.

31. Vincent Duvignac remporte le Challenge La Nord


Fin décembre, le Mimizanais remporte la première édition du Challenge La Nord Rip Curl, dans des vagues de plus de 3m50 sur le célèbre spot de Hossegor.

30. Le surf réunionnais brille aux France
Malgré une interdiction totale de surfer sur leur île en raison de nombreuses attaques de requins depuis bientôt trois ans, les surfeurs réunionnais font prier d’eux à Brétignolles lors des championnats de France : 8 titres de champions de France dont ceux de Jorgan Couzinet et Johanne Defay en surf Open.

29. Justine Dupont s’engage à Belharra
La surfeuse de Lacanau fait parler d’elle en prenant la plus grosse vague jamais surfée par une femme en Europe. En octobre, elle surfe une vague estimée à 8 mètres sur le spot de St Jean de Luz.

28. Johanne Defay 3e des mondiaux juniors ASP
La Réunionnaise boucle sa saison par une demi-finale mondiale au Brésil. Cette perf reste toutefois frustrante au regard de son potentiel, le titre mondial étant largement à sa portée.

27. Jérémy Florès finaliste à Haleiwa
Le N.1 Français arrive à Hawaii avec un moral retrouvé. Il se hisse en finale de la première des trois compétitions de la Triple Crown (4e place) et sera longtemps en course pour remporter le précieux trophée. Qui lui échappera finalement après son élimination au round 5 lors du Pipeline Masters.

26. Vincent Duvignac 3e de la China Cup
Le Landais est en finale de la 3e édition de la China Cup, sur l’île de Hainan. Il monte sur le podium et permet à l’équipe de France de prendre la 4e place au classement général.

25. Jérémy Florès invité à l’Eddie Aikau


Le Français est invité pour la troisième année consécutive à participer à la plus célèbre compétition de grosses vagues du monde. Le 5 décembre, il est à Waimea Bay pour la cérémonie d’ouverture aux côtés des légendes du surf de gros.

24. Session XXL à Belharra
Le 22 décembre, une poignée des meilleurs big waves riders français sont à Belharra pour l’une des plus grosses houles des dix dernières années. Peyo Lizarazu, Benjamin Sanchis et Gautier Garanx font le show en prenant des vagues de plus de 10 mètres en tow in.

23. Eric Graciet 4e mondial Masters
Finaliste dans la catégorie +50 ans des Mondiaux Masters ISA en Equateur, à la mi avril, le Biarrot prend la quatrième place d’une finale remportée par le Sud-Africain Chris Knutsen.

22. Kim Véteau 3e du GromSearch int’l
La Guadeloupéenne se hisse en finale internationale du GromSearch, à Bell’s beach, et prend la 3e place d’une compétition remportée par l’Hawaïenne Tatiana Weston-Webb.

21. Peyo Lizarazu 5e à Sunset Beach
Le Basque prend la 5e place en s’inclinant en 1/2 finale de la première étape de la saison du Stand Up World Tour : le Sunset Beach Pro à Hawaii.

20. Pierre-Louis Costes vainqueur du tour européen de bodyboard
Le tenant du titre conserve son trophée à l’occasion de la toute dernière étape de l’année, début décembre, au Maroc. PLC conclu une année débutée par une 3e place au Pipeline Challenge à Hawaii.

19. Paul Grieumard vice-champion du monde de bodysurf (-14 ans)
Le jeune biarrot s’illustre à Oceanside (Californie, Etats-Unis) en se hissant en finale du championnat du mode de bodysurf, en août.

18. Jérôme Blanco champion du monde de kneeboard


Le Basque remporte le titre mondial dans la catégorie +45 ans sur le spot de Papaara, à Tahiti, en juillet.

17. Charly Martin remporte le Lacanau Pro
Le Guadeloupéen remporte le Soöruz Lacanau Pro, étape 3-star WQS. Sans sponsor majeur, sans coach attitré, Charly Martin (23 ans) remporte en août la seule compétition WQS française.

16. Eric Terrien 8e de la Molokaï
En août, le Français termine dans le Top 10 mondial de la Paddle board World Championship, la mythique course à la rame entre les îles Molokai et Oahu, à Hawaï.

15. PLC troisième à Pipeline
Pierre-Louis Costes prend la 3e place de la première étape de la saison IBA à Pipeline (Hawaii), début mars.

14. Justine Dupont 3e mondiale ISA et ASP de longboard


En six semaines, la Canaulaise monte par deux fois sur un podium mondial en longboard : en septembre, elle est en finale à quatre aux Mondiaux ISA du Pérou; fin novembre, on la retrouve sur le Mondial ASP en Chine pour une demi-finale à deux qui la voit échouer au portes de la finale.

13. Jérémy Florès champion d’Europe ASP
Malmené sur le tour WCT, le n.1 Français retrouve des couleurs sur les compétitions Prime portugaises de l’automne. Demi-finaliste à Cascais en octobre, il décroche le titre européen ASP.

12. Rico Leroy et Sarah Burel champions du monde de surf tandem
Après avoir couru derrière le trophée durant 8 ans, Sarah Burel et Rico Leroy décrochent enfin le titre mondial en surf tandem sur le spot de Biscarrosse en juillet.

11. Marc Lacomare 35e mondial ASP


Longtemps qualifiable, le Landais rate de très peu l’accession pour le WCT 2014. Il termine la saison à la 35e place, soit à trois rangs de la qualification. Finaliste du Prime brésilien en mai, Lacomare a brillé à Newcastle et sur l’US Open, mais passe à côté en Europe et surtout à Hawaii.

10. Jérémy Florès frôle la perfection à Teahupoo


Deux ans après son 20/20, le Réunionnais refait parler sa science du tube en remportant le Nixon Challenge pour la 3e année consécutive grâce à un total de 19,33 pts au round 3 de la compétition. Après un tube noté 10, Florès s’engage sur une droite dont il ressort après le spray pour un 9,33 pts !

9. Olivia Piana vice-championne du monde de Sup ISA


Au Pérou, en février, la Varoise récolte deux médailles d’argent en longue distance et sur la beach race.

8. 31. Eric Rebière surfe 20 m à Nazaré


Présent pour la session du siècle fin octobre à Nazaré (Portugal), le Franco-brésilien a pris la plus grosse vague de sa vie, laquelle peut être estimée à 20 mètres !

7. L’équipe de France championne d’Europe


En septembre, les Bleus récupèrent leur titre continental abandonné en Irlande deux ans plus tôt. Aux Açores, Vincent Duvignac et Alizé Arnaud s’imposent en surf open et dames et permettent à toute l’équipe d’être sacrée devant l’Espagne et le Portugal.

6. L’équipe de France 4e mondiale juniors ISA


Emmené par un Andy Crière en très grande forme et finaliste dans la catégorie -18 ans, l’équipe de France termine les Mondiaux ISA du Nicaragua (juin) au pied du podium et derrière l’Australie, les Etats-Unis et Hawaii.

5. Johanne Defay double championne d’Europe ASP et qualifiée pour le WCT


La Réunionnaise réalise une année quasi parfaite : elle remporte cinq compétitions du circuit pro junior et s’adjuge le titre européen de sa catégorie d’âge avant d’arracher le titre ASP Europe grâce à sa finale au Swatch Pro. Mieux, elle fini l’année dans le Top 6 féminin et se qualifie pour le WCT 2014 !

4. Pauline Ado 9e mondiale WCT


Demi-finaliste à l’US Open, quart de finaliste en France, au Portugal et en Australie, l’hendayaise boucle sa troisième saison sur le World Tour par un 9e place mondiale.

3. Amaury Lavernhe vice-champion du monde de bodyboard IBA
Vainqueur de deux des quatre compétitions du championnat du monde disputées cette année, le Réunionnais termine ex-aequo au classement général avec l’Australien Ben Player. La dernière étape de la saison étant annulée (Fronton, Canaries), Player est déclaré champion du monde en raison de son classement la saison précédente.

2. L’équipe de France championne du monde de longboard ISA
A Huanchaco, en septembre, Antoine Delpero (1er), Edouard Delpero (5e), Justine Dupont (3e) et Martin Coret (2e) permettent à la France de remporter le titre mondial par équipes lors des championnats du monde ISA de la spécialité.

1. Antoine Delpero champion du monde de longboard, 3e mondial longboard ASP et 3e mondial Sup ISA


Le Biarrot boucle une année grandiose ponctuée de trois médailles dont une en or lors des Mondiaux ISA du Pérou. Quatre ans après son premier titre mondial, Antoine Delpero remporte un second succès en septembre. Deux mois plus tard, il est tout proche de réaliser le doublé mais s’incline en demi-finale des Mondiaux ASP et prend la 3e place. Un classement identique à celui obtenu en février, lors des Mondiaux ISA de Stand Up Paddle, au Pérou également.